A propos de nos partenaires et des labels

NOS PARTENAIRES:


logo.pngCréateur pour un bébé tout beau tout bio. La fondatrice Marianne Markmann, diplomée de la faculté des lettres et des Beaux-Arts conçoit des articles de puériculture naturelle de grande qualité, écologiques et économiques dont les couches lavables CHERRY BIO en coton bio. Tous les produits sont de fabrication artisanale française grâce à leur atelier situé dans les Pyrénées Orientales permettant ainsi de favoriser la vie sociale locale. 
Le coton bio provient de Turquie et est certifié par GOTS (global organic textile standard).
Marianne Markmann est également l'auteur du livre " Les couches lavables le retour!" Editions Jouvence 2008

1001vies.pngC'est au cœur de Midi-Pyrénées que 1001 vies valorise plantes traditionnelles, hommes et savoir-faire pour vous offrir des soins de haute qualité, source de bienfaits et de douceur, dans une démarche locale respectueuse des équilibres écologique et humain.
Leur engagement écologique est global, il se traduit par le recours à :
- l'agriculture biologique et la valorisation des productions locales, 
- des partenariats locaux à chaque fois que cela est possible,
- des emballages recyclables sans superflu,
- la limitation des consommations énergétiques, 
- des circuits de distribution courts.
Leur démarche est solidaire, en choisissant des approvisionnements à la source, auprès de producteurs, nous limitons les intermédiaires et œuvrons pour rétablir des échanges de proximité. Nous soutenons les entreprises à taille humaine : artisans et petits producteurs nous garantissent qualité, savoir-faire et traçabilité

Au coeur de leur soins:

  • EXTRAIT BIOLOGIQUE DE CALENDULA: reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles, le calendula est le remède idéal pour les peaux fragiles. Cultivé en agrobiologie dans le Tarn, ses fleurs fraîchement récoltées sont additionnées d'une huile végétale, qui, filtrée à l'issue d 'une longue macération, concentre ses molécules actives.

  • HUILE DE TOURNESOL BIOLOGIQUE: Obtenue par première pression à froid de raines bio produites localement, cette huile offre une qualité incomparable. Hautement concentrée en acides gras essentiels oméga 6 et en vitamine E anti-oxydante, elle renforce la fonction barrière et contribue à préserver l'hydratation cutanée.

  •  EAU FLORALE BIOLOGIQUE DE VERVEINE: de production biologique locale, les feuilles de verveine sont aussitôt transformées par un artisan-distillateur qui procède à une distillation lente et complète à basse température. L'eau florale ainsi obtenue se charge de principes actifs adoucissants et protecteurs.

  • MIEL BIOLOGIQUE: Remède naturel ancestral, le miel est un concentré de bienfaits pour la peau. Sa composition complexe lui confère des vertus cicatrisante et antiseptiques reconnues pour le traitement des plaies et des brulûres. Il offre aux peaux les plus fragiles, une protection efficace contre la déshydratation et les irritations cutanées. Il est issu d'une exploitation familiale dont le savoir faire unique en bio est le fruit d'une démarche passionnée.

logoessentilacare.pngC'est une petite entreprise familiale de cosmetiques bio composée de Margaret Weeds, Colin et de leur fille Abi. 

Margaret commençait déjà à formuler des produits naturels dans les années 80, après avoir ravivé sa passion pour la médecine naturelle

en étudiant l’aromathérapie et les plantes médicinales.

Leur philosophie est simple: concevoir des soins visage et corps bio, sans produits chimiques, aux effets visibles et agréables à utiliser. 


Cela passe par l’utilisation de plantes médicinales bio de très grande qualité et d’huiles essentielles bio dosées professionnellement, 

pour des résultats exceptionnels. Les huiles végétales doivent être vierges et obtenues par première pression à froid, afin de préserver

leurs richesses en vitamines anti oxydantes et nourrir ainsi activement la peau en la protégeant du vieillissement prématuré. 

Afin de protéger les ingrédients actifs naturels des plantes, ils utilisent des récipients blancs opaques plutôt que des emballages transparents, qui, combinés à l’action

de la lumière et de l’oxydation, risqueraient d’endommager les ingrédients. Tous les cosmétiques sont fabriqués artisanalement par Margaret en petits lots.

Essential Care est engagé activement dans la lutte pour la protection de l’environnement, ce qui implique le soutien à l’agriculture biologique.


Au coeur de leurs soins:

  • HUILE DE COCO: elle est certifiée bio et vient également d'être certifiée commerce équitable. Elle est extraite de la chair 
de noix de coco fraîches; tous ces antioxydants et sont délicieux arômes restent intacts. Elle se différencie de l'huile decoco extraite de noix de coco sèches
car cette dernière a tendance à s'oxyder et à prendre une couleur marron.
  • LE BEURRE DE KARITÉ: il extrait des fruits du Karité, un arbre poussant dans les savanes africaines. Les guérisseurs africains l'utilisent depuis des milliers d'années 
comme aliment, médicament et protection contre les effets nocifs du soleil. Le beurre de karité certifié bio contient des vitamines et des stérols qui favorisent l'élasticité de la peau
et la formation des nouvelles cellules. Le beurre de karité bio d'Essential Care provient d'une coopérative certifiée commerce équitable situé au Ghana. Pour les femmes de la communauté
la récolte des fruits et la fabrication du beurre est leur source principale de revenue. La prime est investit dans l'école primaire locale.


MACARONCOUCHES300PX.jpgNouvelle venue dans l'univers des lavables, la couche Piwapee s'affiche comme la couche durable pour les touts-petits. 

Estelle Tirmarche, maman de deux garçons, est à l'origine de la marque : «La création de Piwapee résulte de la conjonction de plusieurs facteurs : mon arrêt d'activité

professionnelle après la naissance de mes enfants,

l'allergie de mon deuxième fils aux couches jetables, la découverte des lavables et la volonté d'entreprendre en lançant un produit permettant de réduire notre impact 

écologique au quotidien.»

La couche se décline en deux gammes pratiques, adaptées à la morphologie et à l'âge des enfants : la gamme Mini, de 2,5 à 7 kg, et la gamme Petit, de 8 à 17 kg. 

L'un des plus de cette couche, dite durable, ce sont les tissus utilisés pour sa conception. A partir d’une matière phare qu’est la fibre de bambou non traitée, 4 à 6 fois plus absorbante
que le coton,  Piwapee mise sur l’esthétique avec des couches gaies et colorées mais aussi sur le confort :

Il existe toutefois une couche 100 % coton dans la gamme Mini, qui permet de réduire le temps de séchage dans la journée. 

La matière imperméable utilisée est un nylon certifié Öko-tex.Quant à l'emballage, il n'y en a pas, dans la plupart des cas, et sinon, il est recyclable.

organickidzlogo.jpg: Fabricant canadien de biberons en inox sans phtalates , sans bpa, sans plomb et sans Pvc.

OK4petit2.jpg


http://www.youtube.com/watch?v=KmIxwwXUFRM&feature=player_embedded

LES LABELS:

natprologo.gif :Elle est l'une des principales et des plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe. L'association rassemble consommateurs et professionnels autour d'objectifs communs écologiques et sociaux Elle est l'association à l’origine du 1er cahier des charges de cosmétique biologique en France (1998). 

La mention Nature & Progrès apposée sur les produits contrôlés est une garantie du respect d'un cahier des charges des plus stricts, élaboré conjointement par des professionnels et des consommateurs. Les ingrédients ou composition de matières premières utilisés doivent avoir été obtenus par des procédés physiques ou chimiques simples, sans utilisation de molécules de synthèse et répondre à toutes les étapes de la fabrication à  des critères précis de respect de l'environnement. Les adhérents professionnels s'engagent à ce que 100% de leurs produits soient bio ( dans un délai de 5 ans) et consacrent une partie de leur chiffre d'affaires au developpement de l'association.

logosoilassociation.gif Organisme de certification anglais qui garantit que les produits contiennent au moins 70% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, qu'ils ne sont pas testés sur des animaux, que les produits sont biodégradables et ne nuisent pas à l'environnement et enfin que les produits de contiennent aucun produit toxique.

 

logooekotex100.gif : Le label Oeko-Tex est un organisme de certification international : il regroupe deux standards, l’un concernant les usines et ateliers de production (Standard 1000) et l’autre concernant le produit fini (Standard 100). Le Standard 100+ associe les deux : il garantit qu’un produit certifié standard 100 a été produit dans un atelier / une usine certifiée Standard 1000.Le label Standard 100 garantit que- les textiles ne libèrent aucun colorant azoïque ayant un effet cancérigène de type arylamine du groupe MAK III A1 et III A2 et qui ne contiennent aucun colorant allergène
- les pesticides et les phénols chlorés ont été testés
- la libération éventuelle de métaux lourds par l’action de la sueur sur les textiles certifiés est testée
- Les textiles  certifiés ne contiennent pas de formaldéhyde ou leur contenu est loin de la limite déclarée légale
- Les textiles certifiés sont dans un domaine de pH qui correspond à notre peau
- Les textiles certifiés ne contiennent aucun accélérateur de couleur organo-chloré
- Les textiles certifiés ne contiennent aucun apprêt biocide


EKOLOGO.jpg    La  » SKAL International Foundation «  (Pays-Bas) surveille et examine dans le monde entier la production biologique/organique. Cette fondation donne le certificat de qualité  » EKO « , par le biais d’inspection (dans les fermes et usines) et de certification (analyse chimique de tissus, graines, ou autres produits). Elle produit des documents administratifs certifiant les produits biologiques. Les produits certifiés « SKAL » ne peuvent pas contenir d’engrais ou de pesticides chimiques, de saveur, de couleurs ou d’agents conservateurs chimiques ou synthétiques. Les produits qui ont été certifiés par la « SKAL International », ne peuvent pas contenir d’organismes génétiquement modifiés (OGM).  » SKAL International  » est la seule organisation de certification et d’examen qui donne le certificat de qualité « EKO  » à l’extérieur de l’Union Européenne (UE). Le consommateur reconnaît un produit organiquement biologique, examiné par la fondation, au symbole de qualité  » EKO « .